Inventer des instruments d'évaluation d'intégration et d'insertion
Start bilan de compétence
( En rapport avec le chapitre 5.3.4 du livre (Page 95) )
Introduction
Dans le cadre des initiatives communautaires relatives à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, le projet START, un programme LEONARDO, apporte une contribution particulière au développement d'un continuum : orientation, formation, emploi.
Trois axes essentiels le caractérisent :
-
Mise au point d'un instrument fondamental du processus : le bilan dynamique.
-
Elaboration d'un produit de formation des opérateurs de bilans.
-
Développement d'un réseau de centres d'information et d'orientation.
Il s'agit par conséquent d'une recherche opérative, visant deux niveaux d'objectifs :
-
Améliorer le service attendu par toute personne handicapée, quel que soit le type de handicap présenté, au long de son itinéraire d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi
-
Accroître l'efficacité et la pertinence des réponses actuellement fournies par les dispositifs d'accueil des personnes handicapées en améliorant :
-
Les palettes d'actions proposées par les organismes de formation
-
Les dispositifs d'insertion et d'accompagnement vers et dans l'emploi
-
L'approche prospective et l'identification des besoins dans les entreprises et les structures de productions économiques.
Des enjeux de cette nature prennent appui sur les expériences et innovations réalisées au cours de ces dernières années, dans un contexte où, certes, le marché de l'emploi demeure difficile, mais où également la compétence du travailleur handicapé représente un atout pour l'entreprise.
L'initiative du projet engage quatre organismes partenaires, témoignant d'une longue expérience au service des personnes handicapées :
en Belgique : l’AIGS et l’ELAN
en France : Savoir et Compétence Est
au Portugal : CRPAR
Une communauté de points de vue et d'analyse rassemble ces partenaires. La spécificité de leurs compétences, le capital d'expériences et d'initiatives dont ils sont porteurs, dans des contextes particuliers créent un champ propice à la confrontation et à la validation des méthodes car ils représentent un champ diversifié de sites expérimentaux.