Inventer des instruments d'évaluation d'intégration et d'insertion
Système Informatisé d’Evaluation des Programmes Psychosociaux
( En rapport avec le chapitre 5.3.5 du livre (Page 97) )
1) INTRODUCTION
SIEPP est un logiciel qui offre aux services s’occupant de personnes handicapées psychiques ou socialement déviantes un outil d’évaluation et de planification de leur démarche.
Il permet essentiellement d’objectiver un processus de réadaptation et de formaliser les pratiques d’intervention. Il est né d’un double constant :
-
Les interventions dans le domaine psychosocial sont encore trop souvent sous-tendues par un discours idéologique et impressionniste où la notion de vérification reste occultée ou biaisée ;
-
Le foisonnement d’outils nord-américains nés de la désinstitutionnalisation, outils qui cherchent à cerner la rentabilité sociale des programmes de traitement communautaire, reste chez nous peu connu malgré la faveur que rencontre le concept d’évaluation.
SIEPP a donc pour but de mettre à la disposition des praticiens un instrument moderne tant sur le plan conceptuel que technique.
Sur le plan conceptuel, le modèle bio-psychosocial qui prévaut dans la psychiatrie contemporaine, en mettant l’accent sur l’absence de causalité linéaire ou unidimensionnelle des troubles psychiques, a suscité de nouvelles mesures distinctes de l’évaluation classique en termes de symptômes ou d’anomalies de la pensée. Parmi ces mesures nouvelles, les échelles d’ajustement social occupent une place de choix à côté de mesures plus récentes de santé sociale et de qualité de vie.
De nouveaux indicateurs rendent ainsi compte des dimensions psychologiques et sociales de la santé, posant certes de nombreux problèmes méthodologiques mais ouvrant de nouvelles perspectives de traitement et de prise en charge. Ce sont ces dimensions et ces perspectives que SIEPP s’efforce d’intégrer.
Sur le plan technique, le recours à l’informatique permet à SIEPP une gestion rapide et systématique d’un grand nombre de données à des fins de diagnostic et de suivi des interventions débouchant sur un dossier intégré où il est possible de suivre les patients recevant des soins de différentes sources.
Par la capacité de gestion de l’information qu’elle lui apporte, l’informatique met le praticien en mesure d’agir comme un chercheur sur l’évaluation de son action rendant plus rapides et plus pertinents les ajustements de cette action au but poursuivi.
SIEPP enfin s’efforce d’élargir la notion de réadaptation fonctionnelle et d’en cerner la spécificité lorsqu’elle s’adresse à des personnes psychiatrisées. Le logiciel s’inscrit ainsi résolument dans la perspective d’une promotion de la psychiatrie communautaire d’une part, d’une promotion de la méthodologie des Plans de Programmes Individualisés (PPI) d’autre part.