Créer un réseau de partenaires pour développer la formation continuée (Saturne)

Résultats

( En rapport avec le chapitre 4.6 du livre (Page 76) )

Site Internet en complément d'information : http://www.aigs.be/saturne.htm
  1. la création de l’Institut Européen de formation continue du secteur tertiaire social avec son réseau de Centres d’Etude et de Diffusion (CED) ayant pour mission l’expertise, l’évaluation et la formation des formateurs (création et activation de Centres de Diffusion, création de l’asbl IEFC avec ses conseils d’administration, son site WEB, la création de plateforme de réseaux partenaires régionaux / pays, l’organisation de conférences nationales, la création d’une brochure de l’Institut et le développement de procédures Qualité). L’Institut Européen de formation continue du secteur tertiaire social a également mis en place un comité scientifique transnational comportant les représentants de chaque partenaire avec une fonction d’identification des besoins, d’analyse de ceux-ci et de recherche permettant de réaliser la synthèse des compétences et des approches innovantes. La création d’un cadre juridique définitif sous forme d’une asbl internationale par l’Institut Européen de Formation Continue pour le secteur tertiaire social. L’IEFC a été créé le 18 janvier 2005. Les statuts ont été signés par tous les membres et rentrés au tribunal de commerce à la date du 8 mai 2006 et publiés au Moniteur Belge à la date du 17 mai 2006. De nouvelles adhésions ont été réalisées notamment les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix (FUNDP) : Département de Psychologie – Namur (Belgique), l’Association Nationale des Transplantés rénaux – Murcie (Espagne), Social Innovation Fund (Lituanie). Deux conseils d’administration ont eu lieu à la constitution en juin 2005 et en juin 2006.

  2. L’organisation au niveau européen de formations de formateurs experts, superviseurs et conseillers des formateurs des CED.
    La diffusion et la promotion de ces résultats a consisté premièrement en la création de folders de promotion des différentes formations PEGASE, JOCASTE, JOCONDA au niveau de tous les pays partenaires à travers les CED créés.

  3. La diffusion et l'organisation dans tous les pays membres des programmes de formation à la fois sous forme de séminaires traditionnels et sur le modèle de la formation à distance avec des supports média informatisés (didacticiels, CD_Rom, usage internet) destinés à élever le niveau de culture et de pratique professionnelle des travailleurs du secteur tertiaire social, sanitaire et pédagogique.

  4. L’extension du réseau au Portugal (AINPE), à la Slovénie (SENT) et à la République Tchèque (Fokus-Praha). Danemark est en négociation avec la Haute Ecole de sciences sociales à Nyköbig, grâce à la collaboration sur un projet Leonardo (E_Social Service Skills –Pl) et Chypre aussi, négociations avec les services de l’Hopital Psychiatrique de Larnaca, grâce à un projet Léonardo « Prom’Events). La Suède et la Finlande n’ont pas pu être approchés. Toutefois, le réseau a pu être étoffé de manière informelle deux autres anciens partenaires : la France ( Savoir et Compétence à Strasbourg) et l’Allemagne ( CFP EuroBB de Bitburg)

  5. L’édition des résultats d'une évaluation des besoins en formation continue et des dispositifs dans les différents états membres du partenariat pour le secteur tertiaire social et gestion des ressources humaines destinés aux pouvoirs publics et ONG chargées de formation.

  6. L’édition d’un manuel des ressources internes du projet

  7. Un guide de procédures et un manuel de fonctionnement pour le réseau