Créer un réseau de partenaires pour développer la formation continuée (Saturne)

Actions

( En rapport avec le chapitre 4.6 du livre (Page 76) )

Site Internet en complément d'information : http://www.aigs.be/saturne.htm

ACTIONS

Nous répondrons aux objectifs du programme et à ses priorités :
- par la création d’un dispositif (l’Institut Européen de formation continue pour le secteur tertiaire social issu de l’expertise acquise par les partenaires dans des projets transnationaux antérieurs) pour assurer la réalisation des objectifs ci-dessous :

  • Apporter à des réseaux créateurs de produits formatifs un appui et un instrument de diffusion, de pénétration pour pérenniser les investissements scientifiques, financiers, d’implication personnelle de nombreuses équipes multidisciplinaires créatrices de valeur ajoutée.

  • Créer ou renforcer dans chaque état des Centres d’Etude et de Diffusion des programmes en réunissant les experts et les organisations spécialisées pour soutenir les moyens de formation à distance des Centres d’Etude et de Diffusion.

  • Favoriser la création de didacticiels à haute performance pédagogique adaptée à la culture et à la langue des Etats représentés
- par la production d'une analyse des besoins formatifs nouveaux dans les 8 états membres concernés de l'Union avec recommandations et de bonnes pratiques de réseaux pouvant être réaliser dans chaque état membre

- par la création et la formalisation du réseau SATURNE

- en diffusant des produits formatifs innovants par des technologies nouvelles (didacticiel, CD-Rom, Internet) déjà élaborés dans des projets antérieurs en relation avec les besoins des nouvelles professions du secteur tertiaire social.

- en étendant le réseau à cinq nouveaux états membres : Portugal, Estonie, Danemark, Suède, Finlande.

PUBLIC-CIBLE

Le secteur tertiaire social, sanitaire et éducatif, la gestion des ressources humaines. Ce secteur représente dans chaque état membre près de 30% des emplois occupés dans des organisations privées, publiques et en entreprise. Il s’agit de travailleurs sociaux, de psychologues, d’infirmières, de médecins, d’éducateurs, de rééducateurs, d’enseignants, de formateurs, de conseillers, d’administratifs, d’aide sanitaire, familiale, formateur de formateur, agent de gestion de ressources humaines en entreprise, de bénévoles et d'usagers consommateurs concernés. Les utilisateurs potentiels de ces résultats sont les usagers des services d’aide sociale, sanitaire, d’assistance, les étudiants, apprentis stagiaires des dispositifs de formation, les travailleurs des PME et des entreprises.

Ces publics sont le plus souvent écartés des circuits d'information et de formation. La formation continue du public cible passe aussi par l'information et la formation du public des consommateurs. C'est une ambition de ce projet. Les formations dispensées sont adaptées méthodologiquement ainsi que les procédures de communication au départ d'un package commun défini dans le plan de travail.