Modèles d'interventions psycho-sociales

Mitra

( En rapport avec le chapitre 4.6 du livre (Page 76) )

Formation aux pratiques d’insertion et d’inclusion

Public cible
Les pratiques de réseau(x) pour renforcer la cohésion sociale locale - Du partenariat co-responsable des acteurs d’un territoire au plan de services individualisé.

Objectifs spécifiques de la formation
Savoir
  • Identifier les différents niveaux d’intervention en réseau en analysant les opportunités de congruence entre eux (institutionnel, services, individualisé (analyse spécifique du PSI).
  • Identifier les différents types de réseaux pouvant s’inscrire dans cette stratégie et conférer ou développer les compétences des acteurs pour optimaliser les ressources de ces réseaux.
  • Recevoir des connaissances nouvelles dans les problématiques de l’action sociale, de l’approche territoriale, de l’intégration de l’action sociale dans une logique de développement durable.
Savoir-faire
  • Conférer des compétences pour l’utilisation des concepts de sociologie et psychologie, au service des pratiques pour la cohésion sociale.
  • Mettre en place un schéma d’intervention adapté à chaque situation dans les domaines de l’aide individuelle et de l’action collective ou communautaire, (une grille de lecture systémique favorisant une approche transdisciplinaire et trans-institutionnelle sera notamment proposée).
Savoir-être
  • Viser le bien-être des travailleurs dans sa pratique professionnelle.
  • Identifier l’impact du vécu personnel des travailleurs sur les capacités d’analyse et d’interaction avec les usagers ainsi que les obstacles potentiels, s’agissant de favoriser un positionnement harmonieux de ces réseaux autour du projet des personnes, des groupes et des communautés (articulation de la construction identitaire sur l’activation des liens sociaux.
Savoir devenir
  • Intégrer ces différents types de savoir de manière congruente et être capable de les mettre en œuvre de manière pertinente dans la pratique professionnelle.


Durée de formation
32 H