Bonnes pratiques connues pour l'intégration des personnes avec problèmes

Forminser

( En rapport avec le chapitre 4.4 du livre (Page 74) )

1) Présentation

Les partenaires impliqués dans l’action-pilote FORMINSER sont au nombre de trois et poursuivent des objectifs relativement proches puisque centrés sur la réinsertion de personnes défavorisées.

En Roumanie, il s’agit d’une collaboration entre l’Association Psychiatrique de Timisoara et l’Association Armonia. La première a été fondée en 1990 après la chute du régime Ceausescu. Elle se destine à faire connaître aux experts et à la population « tout venant » la psychiatrie roumaine et les problèmes qui y sont liés. Elle agit via l’organisation de congrès, de discussions ouvertes centrées sur les problèmes des individus présentant des besoins particuliers, ou encore en diffusant des informations dans les médias (presse et télé). L’Association Armonia, quant à elle, est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) humanitaire. Elle a accueille des adultes porteurs de troubles mentaux et originaires de la région de Timis. Elle se donne pour mission de favoriser la réinsertion de ses usagers dans la communauté en mettant à leur disposition un centre de prise en charge multidisciplinaire, des services sociaux, des programmes psycho-éducationnels, des ergothérapies et des thérapies occupationnelles, des programmes récréatifs, de l’aide humanitaire, et en élaborant des campagnes en faveur d’une nouvelle politique sociale.

En Grèce, c’est la Société Thessalienne de la Santé Mentale, du Traitement et la Réhabilitation (Thepsypa), qui s’est engagée dans le projet FORMINSER. Cet organisme scientifique fondé en 1991 s’est donné pour mission de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes porteuses de troubles psychiques, handicapées ou mentalement défavorisées. Pour ce faire, Thepsypa dispose de structures de soins, de centres de logement, d’appartements supervisés, d’un centre de jour, d’une station consultative, d’un service de recherche médicale et de formation, d’une unité mobile, de structures d’éducation professionnelle et d’orientation professionnelle, d’une coopérative à but spécial.

En Belgique, l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est à l’origine du projet. Fondée en 1965 sous le nom de Centre de Guidance et Dispensaire d’Hygiène Mentale pour Enfants et Adolescents, elle change de noms plusieurs fois et adopte la dénomination actuelle en 1997. Il s’agit d’une Association Sans But Lucratif engagée dans l’assistance, le traitement psychiatrique, la réadaptation et le reclassement social des personnes handicapées. La recherche scientifique relative à l’hygiène mentale des enfants, adolescents et adultes, et l’orientation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes défavorisées, handicapées et/ou issues de groupes « à risques » font également partie de ses domaines d’activité. Celles-ci prennent place dans de nombreuses structures telles que les centres de guidance, de réadaptation fonctionnelle, de rééducation du langage, de revalidation fonctionnelle et professionnelle, etc.