Bonnes pratiques connues pour l'intégration des personnes avec problèmes

Forminser

( En rapport avec le chapitre 4.4 du livre (Page 74) )

Préambule

Dans le cadre de la construction de l’Europe, nous devons déployer tous les moyens pour atteindre l’égalité des chances de chacun par rapport à l’emploi et plus particulièrement pour les personnes défavorisées, discriminées, marginalisées, dites personnes à risque.

L’exclusion a des causes sociales. Elle résulte aussi d’un manque de formation ou de son inadéquation.

FORMINSER est un projet pilote déposé dans le cadre du programme LEONARDO dans le but de promouvoir la formation de tuteurs pour un public cible défavorisé, handicapé, discriminé.

FORMINSER postule que l’expérience de l’exclusion, du handicap, n’est pas uniquement négative. Elle est aussi porteuse d’un vécu qui a permis chez certains une élaboration mentale constructive, une analyse sociale personnelle, une conscience physique et psychique de l’existence sous un angle différent.

Le sujet qui a traversé cette épreuve a accumulé des pratiques de réussite, d’échec, les effets du rejet et de la reconnaissance. Une fois analysée, cette expérience de la vie devient un code personnel de communication, de dialogue, d’analyse de la marginalité, de l’exclusion et du handicap des autres.

Cette maîtrise issue du vécu est la base de la formation « FORMINSER » pour donner la chance à ces personnes de devenir à leur tour des agents d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Former des personnes handicapées à occuper une fonction de moniteurs. Former des personnes discriminées et exclues pour devenir des agents d’insertion. Tel est l’objectif de cette formation.

Nous avons mené une recherche-action entre trois partenaires issus de cultures largement différentes (Belgique Wallonie, Grèce Macédoine, Roumanie Timisoara).

Nous en avons tiré un manuel de « bonnes pratiques ».

Sans ce prétexte exhaustif, ce manuel se veut être un outil de travail pour toute personne et/ou association désireuse d’élaborer un projet en rapport avec les thèmes de l’insertion socio-professionnelle et de la personne « handicapée ».

Il présente également des pistes relatives aux stratégies de maintien en emploi et à ce que l’on peut appeler « les bonnes pratiques ». Celles-ci répondent à une philosophie humaniste c’est-à-dire centrée sur la personne, approche relativement efficace dans les domaines évoqués. Elle constitue visiblement une voie de développement à privilégier dans l’avenir.

Dans le cadre de FORMINSER, elle a notamment été concrétisée à travers le concept de tutorat : indépendamment de la formation destinée à favoriser leur insertion en emploi, les bénéficiaires étaient présumés devenir tuteurs d’autres usagers. Il s’agissait donc de développer leurs capacités à entrer en relation et à guider d’autres usagers et/ou personnes à risques en devenant un modèle pour eux/elles.

Une telle ambition nécessitait une approche individualisée à laquelle répondent les « plans de programme individualisés » lesquels se basent sur la définition d’objectifs à atteindre et impliquent des renforcements liés aux évaluations régulières portées sur le travail accompli. La lecture des résultats obtenus (cf.infra) laisse croire qu’il s’agit d’une technique efficace dans la perspective des « bonnes pratiques ».